Activité à la fois passionnante et divertissante, le paintball est aujourd’hui très apprécié dans le cadre d’un team building. En effet, grâce à son côté ludique et sportif, il se présente comme un excellent moyen pour fédérer les employés et améliorer leur cohésion, mais aussi pour se débarrasser du stress au quotidien. Afin d’atteindre les objectifs fixés, il faudra toutefois bien préparer la journée paintball.
Le paintball, un sport aux multiples facettes
Contrairement aux idées reçues, le paintball est une activité accessible à tout le monde. De plus, il n’est pas aussi dangereux que l’on pourrait le croire avec les équipements adéquats. Concrètement, il s’agit d’un jeu d’aventure durant lequel deux équipes s’affrontent dans un parcours bien déterminé et des objectifs différents. Une journée paintball peut être organisée en extérieur (forêt, aire de jeux, entrepôt désinfecté, etc.) ou en intérieur (en salle, maison, etc.) selon vos besoins.
Activité considérée comme assez agressive, elle est parfois assimilée à un parcours du combattant. Ceci étant, sa pratique n’implique aucune compétence particulière. C’est d’ailleurs ce qui rend le paintball idéal pour un team building. Mais, il faut toutefois porter les accessoires de protection règlementés (casque, gants, combi, etc.).
Pourquoi organiser une journée paintball ?
Le fait de choisir le paintball comme activité pour un team building s’avère très avantageux, car cette animation sportive séduit aussi bien les mordus de sport que les moins actifs. Puisqu’il faudra travailler en équipe, une journée paintball permettra alors de développer la confiance entre collaborateurs et l’esprit d’initiative.
Procurant des sensations assez fortes, cette pratique encourage également chaque participant à faire preuve de créativité et de stratégie collective pour gagner la partie, ce qui permet d’améliorer la communication, le soutien et la solidarité entre collaborateurs. Pour couronner le tout, le côté fun du paintball aide les salariés à évacuer le stress et la tension quotidienne au travail.
Comment réussir l’organisation ?
Le paintball est une activité que l’on peut pratiquer partout en France. Outre les clubs et organismes experts dans ce genre d’animation, vous pouvez également contacter une agence spécialisée qui prendra en charge l’organisation de la journée paintball. Ces agences pourront vous proposer différentes formules, mais aussi des idées innovantes qui rendront la partie plus intéressante.
Comme il s’agit d’une pratique opposant deux équipes, un professionnel pourra également garantir la sécurité des participants ce qui vous facilite grandement la tâche. Chacun, dirigeant et employé, pourra ainsi se concentrer sur le team building et profiter de l’activité en toute sérénité. Si vous préférez tout organiser, mieux vaut désigner un comité qui se chargera des préparatifs.